L’AVENTURE LACTÉE – 10 conseils clés pour réussir son allaitement

Ce 29 mars 2018, c’est LA journée mondiale de L’allaitement maternel, un vaste sujet qui fait parfois polémique entre les pros allaitement qui pointent du doigt, les non allaitants et les non- allaitante ultra féministe qui évoquent la pression sociétale.et mettent mal à l’aise les mam allaitantes. Enfin, mon article n’est pas là pour faire débat juste pour promouvoir à ma manière cette belle journée, gardons à l’esprit que peu importe la manière d’allaiter bébé que ce soit au sein ou au biberon tant que l’on donne avec amour ce moment doit rester un échange et favoriser le lien avec bébé.

Nous ne sommes pas toutes égales, certains parcours sont plus difficiles, puis il y a également des facteurs extérieurs (maladie, travail …).Tout n’est pas beau et rose comme on peut le voir dans les pubs, généralement nous sommes nettement moins présentable, et fraîche. Allaiter, c’est un choix, Clairement, j’ai été une non allaitante par manque d’informations, et aujourd’hui une mam allaitante. Je ne jette la pierre à personne, mais je suis persuadé que l’allaitement favorise une relation proximale avec son enfant.

Allaiter ou non doit rester un choix !

Évitons de se faire polluer par de fausses informations, l’allaitement n’est pas une science infuse, c’est un ressenti et chaque parcours est différent.

Alors, je n’ai pas la prétention de dire que je suis une pro de l’allaitement, mais je vous  livre certaines clés qui m’ont aidé. J’espère sincèrement que cet article répondra ou vous apportera une aide.

1- TU T’INFORMERAS

Tout d’abord, soit tu souhaites absolument allaiter, soit tu hésites entre bib ou sein, soit tu verras au feeling quand bébé sera là. Pour moi ce fut la troisième options  j’avais cette envie de naturelle, de communion mais franchement j’étais bourré de préjugés et de « fausses bonnes informations » Puis je n’avais pas envie de me prendre trop la tête je recherchais la facilitée et le praticité. Alors je vous conseille soit d’assister à une réunion allaitement dans votre région il y en à généralement chaque mois . vous pouvez consulter les sites de conseillère en lactation et les associations comme leche league . Échanger avec d’autres allaitantes lors de salon futurs parents et puériculture. mais aussi votre sage-femme, doula … Enfin  tu l’a compris vaut mieux s’informer en amont, pour ne pas se faire de fausses idées et construire son projet. Et surtout il vaut mieux réellement le vouloir que se sentir obliger de, ou parce que c’est mieux.

2-TU T’Y PREPARERAS

Car oui l’allaitement c’est naturel mais pas forcement inné. Alors je ne vais pas te proposer de passer une brosse à dent en vu de préparer tes mamelons à la succion de bébé… ce sont des pratiques d’un autre temps et surtout qui ne vous aiderons en rien à préparer vos seins 🙂 n’écoutez pas vos aïeux. Les crèmes, huiles ne fonctionneront pas à tous les coups ! Comme je l’ai dit certaines se tartinerons tout le long de leurs grossesse et pas une vergeture à l’horizon et pour d’autre l’apparitions se fera au dernier moment et si comme moi votre peau et très fine et pas très extensible, vous aurez de grande chance d’être dans la deuxième situation. Ici mon ventre ressemble à un champ de bataille on croirais qu’un tigre m’a attaqué et bizarrement niveau poitrine je m’en sors avec quelques petites vergetures blanchâtres. Donc hydrate toi quotidiennement mais no stress, il n’y a pas de préparations.

3- TU METTRAS BÉBÉ A SEIN DES SES PREMIÈRES MINUTES DE VIE

Souvent appelée « la tétée d’accueil » , cette première tétée à pour but de faire connaissance avec bébé mais à surtout un rôle physiologique, l’idéal est de la réaliser en peau à peau ce qui va favoriser la mise en place du processus naturel. Ce premier contact va vous permettre de sécréter des endorphines qui déclenchera la lactation. Dans la majorité des maternités on positionne directement bébé , il est préférable de mettre bébé sur votre buste et de le laisser faire ! il cherchera à se rapprocher de vos mamelons et ouvrira grand la bouche pour bien prendre votre sein.

4- TU T’INSTALLERAS ET POSITIONNERAS BÉBÉ CONFORTABLEMENT

Ce moment ne doit pas être source de stress, il faut que vous soyez le plus sereine possible. Pour ça vaut mieux être dans un environnement où vous vous sentez bien et plutôt détendue. Il existe de nombreuses positions d’allaitement, on retrouve souvent celle de la madone . Veille également que bébé ouvre suffisamment grand la bouche et prenne la majorité de ton mamelons en bouche quand tu lui offre le sein car certains tétouille juste le tétons et cela favorisera les crevasses.A la maternité et au début vous pouvez demander de l’aide aux sages-femmes, conseillère en lactation, auxiliaires de puéricultures  certains professionnels sont formés.

5-TU NE SERRERA PAS DES DENTS

L’allaitement ce n’est pas douloureux, évidemment nous avons toutes un seuil de tolérance différent. Allaiter n’est pas un long fleuve tranquille, il y a des doutes,douleurs,inquiétudes mais les choses ne doivent pas perdurer dans le temps. Au début nos seins ne sont pas « habitués  » à la succion d’un bébé, ce sont de nouvelles sensations. Puis souvent mais pas systématiquement arrive les crevasse, ça fait mal voir très mal.il peut y avoir d’autres chose comme un muguet(candidose), une mauvaise position .En cas de douleurs persistante, ne reste pas seule face à cela, consultez, parlez-en.

6- DE TOI ET TES SEINS TU PRENDRA SOIN

Pour que les choses se passe bien, même si bébé passe avant, ne vous oubliez pas, une maman en forme et épanouie= un bébé détendu et serein. Coté nutrition  Hydratez-vous c’est primordial, je ne suis pas une grande buveuse mais les premiers mois j’ai beaucoup bu, j’en avais besoin ! Il existe des compléments alimentaire pour favoriser la lactation mais aussi apporter les vitamines et minéraux essentiels, car ne l’oublions pas, on vient d’accoucher, la fatigue prend le dessus.Pour la lactation vous pouvez aussi prendre des tisanes d’allaitement petite préférence prou la Marque Weleda. Coté douleurs: la crème à la lanoline hydrate bien en cas d’irritation, sensation de brûlures j’aime bien la marque Lansinoh et Médela. coté accessoire : Les bouts de seins m’ont clairement aidé certains ne sont pas pour , mais moi jusqu’à 4 mois ils m’ont sauvés. Pareil la marque Médela fut mon premier choix d’autre me faisait mal. Les coquillages d’allaitement ou coupelles en argent sont d’une grande utilité en cas de crevasses.Mais dans ce cas la , le meilleur de remèdes c’est de laisser votre poitrine à l’air libre » oui oui je l’avoue se balader seins nue chez toi, ça peut paraître bizarre mais c’est bien efficace. Evitez aussi de porter des vêtements trop serrez qui vont avoir tendance à frotter contre votre poitrine.Si vos seins  douloureux (souvent engorgés), mettre des compresses froides diminueront l’inflammation, ensuite, un léger massage sous la douche chaud aideront à l’écoulement du lait.

7-ALLAITER PARTOUT TU FERAS

Grande pudique que je suis, je n’aurais jamais imaginé allaiter partout dans des endroits plus improbable les uns que les autre (exempte dans une attraction à Disneyland, si si) Mais clairement aujourd’hui je m’en contrefiche de ce que pensent ou disent les gens, c’est pour mois un moment naturel, j’offre non pas mes seins mais je nourris mon enfant et il me semble que cela fait partie de nos besoins primaires ! Je vois certains regards ou paroles mal intentionnées, après tout si cela les dérangent, ils n’ont cas pas regarder. Puis je ne m’exhibe pas n’ont plus mais je refuse de me cacher dans un local d’allaitement sordide munit d’une simple chaise sous prétexte que les gens sont dérangés. Si vous commencez à calculer vos sorties en fonction des tétées, vous n’allez pas vous en sortir ou vous n’allez plus du tout sortir. Certaines sont plus pudique et je comprends il existe aussi des châles ou des langes qui vous cacheront.

8- ALLAITEMENT ARTIFICIEL TU NE COMPARERA PAS

Alors la carrément oublie c’est une fausse bonne idée pour tenter e se rassurer ou d’avoir des repères ! Car un bébé allaité et un bébé au biberon généralement ne fonctionne pas de la même façon. Espacement des tétées :Ne regardez pas votre montre dans l’espoir que bébé tète et espace les tétées toute les 3h/4h guettez plutôt les signes de faim(bébé tourne la tête et cherche, ouvre la bouche) Il est préférable surtout au début de fonctionner la demande ! .Au début ma puce buvait toute les 1h30 donc no panic.En général on dit que bébé tete environ 8 à 12x par 24h mais avec le temps ça se régulera. Les couches: le lait Maternel est plus digeste ne vous affolez pas si bébé n’a pas fait 1 selle par jour ou que les selles sont plutôt liquide granuleuses, je connais certains bébé qui avait des selles toutes les semaines et qui n’était absolument pas douloureux. Ici ava en faisait une par jour. Les nuits: et la grande question arriva, c’est une manie, on vous colle une sorte de pression des la sortie de la maternité « genre un bébé devrait faire ses nuits et être « réglé » ! Alors il/elle fait ses nuits ? Ne culpabilisez surtout pas !Alors c’est clair un bébé allaiter cherchera son rythme tétera souvent et parfois la nuit mais c’est aussi un moment unique au calme sans un bruit serein, il se blottira contre vous.

9- ÉPAULÉ TU SERAS

Même si allaiter est avant tout un choix personnel, c’est quand même beaucoup plus chouette si votre conjoint(e) vous soutient dans ce choix. Car certains sont jaloux souhaite récupérer leur femme mais dans les moments de doute , vous aurez grandement besoin de son soutien. Puis un allaitement n’exclue par forcement papa , il peu très bien participer pas le biais d’un DAL (dispositif d’aile à la lactation) et puis un bébé ne se résume pas ) être nourrit.il y a tant d’autres choses à partager.

10- TU T’ÉCOUTERAS ET CROIRAS EN TOI

Pour réussir son allaitement, il faut vraiment le désirer.il faut accepter toutes les petites difficultés qui vont avec. Mais souvent essayer c’est adopter, pour certaines se sera ce contact charnel, pour d’autres se sera presque animal mais peu importe c’est cela qui vous fera tenir. Pour moi c’est presque vital, viscérale malgré mes doutes et mon ral- bol notamment pendant les pics de croissance, ben nous continuons sur un allaitement long. Les débuts sont parfois difficiles, pontué par des hauts et bas ! Certains jours, votre bébé est calme, il tète parfaitement, vous êtes sur un petit nuage. D’autres .. Il s’énerve, pleure beaucoup, n’arrive pas à prendre correctement le mamelon. C’est dans ces moments-là que l’allaitement sera plus douloureux et que vous pleurerez de fatigue et de découragement… Ne laissez pas tomber, demain est un autre jour !

Et profitez à fond après il sera trop tard !

 

2 réflexions sur « L’AVENTURE LACTÉE – 10 conseils clés pour réussir son allaitement »

  1. Un très bel article, plein de bons conseils pour les Mamans qui hésitent ou qui ont besoin d’être rassurées dans cette belle aventure !
    J’ai eu la chance d’allaiter mes deux filles (certes pas longtemps : 3-4 mois) mais j’ai adoré le faire !! La mise en route a été plus dure pour la 1ère que pour la 2e mais ces moments rien qu’à nous étaient vraiment magiques 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Suzanne, je vous remercie pour ce très beau compliment, car nous écrivons pour soi mais surtout pour partager avec les autres nos expériences de vie , et je pense cela nous permet de relativiser et se rassurer.
      4 Mois c’est déjà une très belle aventure 🙂 et vous pouvez être fière de vous ! Surtout si le début à été plus dur, d’ailleurs c’est souvent le cas 🙂 mais comme vous le dite c’est tellement magique que l’on continue. J’espère continuer à vous lire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close