Choisir d’accoucher naturellement (ou pas)

Un pipi sur une bandelette, un résultat du labo ! D’ici 9 mois le DIVIN sera là ! On passe 9 mois à imaginer son bébé et tout autant à imaginer  LE  GRAND JOUR…VOTRE ACCOUCHEMENT!

De plus en plus de maman se pose la question si oui ou non elle prendrons la fameuse « PERIDURALE » afin de soulager leurs douleurs.

Certaines comme moi souhaite pouvoir davantage vivre et être maîtresse de leurs accouchements. ATTENTION je ne dis pas qu’accoucher avec une péridurale c’est s’imaginer en vacance à siroter un cocktail mais quand même, pour avoir eu les deux c’est totalement différent.

D’abord avant d’être catégorique et se dire c’est tout blanc ou tout noir, il faut savoir se poser les bonnes questions afin de ne pas regretter VOTRE choix .

Souvent c’est les patientes multipares donc maman pour la seconde fois ou plus, qui se renseigne sur les autres possibilitées d’accouchement ( accouchement sans péri,  à la maison,  en maison de naissance, salle nature) .

Je vous le dis tout de suite, très mauvaise idée de prendre conseil auprès de maman, belle-maman …BREF tous votre entourage ! Bizarrement je vois déjà les phrases pré-conçues.

Mais ça va pas t’es folle, tu va souffrir, la péridurale c’est une réelle progression pour les femmes, avant nous n’avions pas le choix, tu es trop chochottes, tu n’y arrivera pas et BLABLABLA.

Honnêtement elles ne sont vraiment pas à votre place, chaque individu est différent, le tout est d’avoir un réel accompagnement de la part de votre sage-femme c’est leur métier et dans d’autre Pays pour ne pas citer la BELGIQUE le fonctionnement est totalement différent, les SF sont libres et travail en symbiose avec leurs parturiente.

Mais alors voilà, la question d’un accouchement naturel vous trotte dans la tête, pour ne pas s’éparpiller :

  • D’abord parlez-en à votre conjoint(e) bien-entendue c’est VOTRE décision pas la sienne mais le jour J c’est quand même mieux d’être épaulé et soutenu par son être-aimé .
  • Prendre contact avec une SAGE-FEMME renseignez-vous sur celles qui sont plutôt orientéés sur les accouchements physiologiques, certaines accompagnent en plateau technique donc c’est seulement elle qui assura le suivi et sera la le jour j à n’importe quelle heure . Elle aura une connaissance parfaite de votre dossier sur le plan médical mais aussi émotionnelle, elle vous aura accompagné durant toute votre grossesse et un lien très fort subviendra entre vous et elle .elle pourra également vous répondre et vous dira si vous réunissait les conditions pour envisager d’accoucher naturellement .
  • Renseignez-vous sur les offres de votre maternité suivant les régions, nous avons soit un centre hospitalier, centre hospitalier universitaire, clinique, maison de naissance qui est souvent rattaché à une clinique. si l’entité propose une salle physiologique (certaine propose également l’accouchement dans l’eau). L’environnement est important il faut que vous vous sentiez en confiance et bien-être
  • A savoir: Pour les CH ou CHU bien évidemment vous êtes suivit par un(e) gynécologue et vous pouvez être suivit en parallèle par une sage-femme. le gynécologoque n’intervient le jour J qu’en cas de difficultés médical, d’ailleurs cest une sage-femme qui vous accompagnera pour accoucher. certains CH-CHU propose une salle physiologique (baignoire, tissus suspendus, lit rond, table ou lit d’accouchement.
  •  En clinique , le jour j pendant la durée du travail vous serez accompagné par une sage femme de garde et au moment de la poussée ce sera votre gynéco qui interviendra le suivi est individualisé est vous choisissez votre gynécologue il vous suivra de façon récurrente voir plus si c’est dans sa pratique (certaine vous voit pour les échos obligatoire et les consultation mensuel d’autre vous ferons une écho de contrôle mensuelle) comme pour les CHU-CH certaine clinique propose une salle d’accouchement physiologique voir plusieurs dans les grosses agglomération. Posez des questions à votre gynécologue qui assurera votre suivit sur ses pratique afin de ne pas être déçu le jour J. ( voir article sur questionner son gynécologue pour être zen et sereine afin d’ accoucher naturellement)
  • En maison de naissance: Pour moi c’est THE BEST, c’est généralement un lieu très bien pensé pour se sentir comme à la maison, vous y trouverez un salon ,une chambre, une cuisine, une SDB avec baignoire le tout dans un ambiance chaleureuse avec des lumières tamisées. vous serez accompagné uniquement par VOTRE sage-femme qui aura assurez votre suivit et avec qui vous aurez construit une solide relation de confiance. elle vous accompagnera dans chaque étapes de l’accouchement dans le respect de la physiologie. sachez que le cas ou il y aurait une prise en charge médicale urgente ces maison se trouvez généralement dans l’enceinte ou à proximité de la maternité.

Par contre gardez toujours à l’esprit, qu’un accouchement à un caractère imprévisible et que l’on ne peu pas être maître de tout !

Lorsqu’on l’on fait le choix d’accoucher naturellement il faut accueillir la douleur et apprendre à l’accepter

Pour vous préparer au mieux la préparation à la naissance sera quasi indispensable ! 🙂

Voilà certaines clés pour réussir dans VOTRE PROJET…écoutez-vous  !

Ce jour est le votre et l’un des plus important dans votre vie. Prenez conseil auprès de professionnel laissez-vous guider mais que l’on ne vous impose pas les choses….

Nous vous souhaitons une très belle rencontre, et de vivre un moment unique !

 

Julie, Jérome, Leyna & Ava

 

 

sources:

https://herasphere.net/exercise-pregnancy/need-strong-abdominal-muscles-birth/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s